top of page

« Pas de téléphone, pas de guide, pas de sac »

- Steven

Steven est un jeune français de 32 ans, qui a un jour décidé que sa vie en France n'avait plus aucun sens. Ayant un parcours brillant et diplômé en éco/droit et en informatique, ce n'est qu'après avoir travaillé en entreprise qu'il a décidé de tout quitter pour vivre ses rêves, mais à sa façon.

« Je n'ai pas compris l'utilité de travailler 8 heures par jour, 5 jours par semaine, 300 jours par ans, 40 ans de sa vie... pour quelqu'un d'autre », explique-t'il.

Il a alors décidé de démissionner et est parti en voyage. Ce tour du monde qui ne devait durer que 8 mois s'est transformé en périple de 3 ans et ce n'est pas finit. « Ma philosophie était de vivre dans chaque endroit comme si j'étais chez moi, comme si j'étais sorti pour aller chercher du pain. »

 

D'abord, Steven s'est lancé un défi : partir sous la règle des « zéro ». Zéro avion, zéro hôtel et zéro bagage. Il a pu visiter près de 100 pays. L'idée des « zéro » est partie du fait que pour ce voyage, il fallait couper tous les liens avec la France. « Pas de téléphone, pas de guide, pas de sac. A part ces trois règles du jeu, il y en avait d'autres secondaires, comme par exemple zéro refus, donc pas le droit de refuser une expérience qu'on me propose ». C'est comme ça qu'il s'est retrouvé à bord d'un bateau, direction : l'inconnu.

 

Et ce souvenir reste à jamais gravé dans l'esprit de Steven. Cet aventurier qui ne souhaitait pas prendre d'avion se réveille un matin et réfléchit à son rêve. La première étape : faire une transatlantique à la voile. Après des semaines de recherches absolument pas concluantes, il décide de téléphoner à un capitaine. « En 10 secondes chrono le capitaine me dit qu'il me prend lors de sa prochaine transatlantique. On ne s'était jamais parlé avant, j'étais dérouté, je lui demande quand est le prochain départ. » 

Deux jours plus tard, Steven est à La Rochelle après avoir tout lâché de son quotidien. Pendant 24 heures, Steven et l'équipage préparent le bateau, puis prennent le large. « Au bout de 48 heures, je me suis rendu compte que je ne savais même pas où on allait. La honte quand je suis allé voir le capitaine pour lui demander. Nous allions au Brésil. »

​

Ce grand passionné a décidé de faire de sa vie un voyage, et malgré le fait que ce soit parfois compliqué pour lui, il a trouvé sa place. Depuis cette aventure, il alterne entre 6 mois à Paris en tant que réalisateur de publicité et photographe à son compte puis 6 mois de voyages. Ce qui lui a permis de vivre des expériences extraordinaires comme aller en Antarctique en bateau à voile, escalader un sommet de 6300 m ou de passer une semaine avec un bébé jaguar en Amazonie.

​

Mais ce n'est pas fini, Steven est en ce moment sur la route aux Etats-Unis et Canada pour un road trip de deux mois dans les parcs nationaux. Il partage ses aventures sur sa page Facebook « Les carnets de Steven » qui compte aujourd'hui plus de 140 000 followers.

"J'aimerais dire à ces gens qui n'osent pas sauter le pas, qu'il faut commencer par des petits voyages. Et d'autre part que je n'ai jamais rencontré un voyageur qui a regretté son choix. Ca fait peur, tout le monde a peur, mais 100% des gens ont eu leur vie bouleversée, positivement. Donc ce n'est pas en option : il faut voyager dans sa vie."

Vous pouvez aussi retrouver les carnets de Steven sur son compte Instagram et son site personnel.

@LesCarnetsdeSteven

@LesCarnetsdeSteven

Léa Caboche

@LesCarnetsdeSteven

@LesCarnetsdeSteven

bottom of page